ECHO est une association (loi de 1901) qui vise à décloisonner et à fédérer des acteurs sociaux : associations, professionnels... autour des questions de violences, de violences institutionnelles, d’agressivité, d’éducation et de prévention par la parole.
ECHO organise tous les deuxièmes jeudis à Arles (20h30 au Lycée Pasquet) des rencontres d’acteurs de terrains, de responsables associatifs, d’enseignants, de psychanalystes, qui acceptent de parler de leurs pratiques, à travers des exposés d’expériences, des comptes-rendus de lecture, des témoignages et des questionnements spontanés. Ces soirées conviviales sont ouvertes à tous les publics.
ECHO organise des journées d’études avec des organismes partenaires, en invitant des chercheurs, des acteurs de terrain, et des psychanalystes à évoquer ensemble des thèmes transversaux sur des problématiques institutionnelles.
ECHO co-organise avec de nombreux partenaires le colloque scientifique international initié par l’Irrav (www.irrav.com) : «Violences? parlons-en, parlons nous! - Etat des lieux des discours et des pratiques». Rencontre entre universitaires, acteurs de terrain et psychanalystes qui se tiendra au Palais des Congrès d’Arles les 29, 30 et 31 Octobre 2009.
— site web réalisé par Easy Forma —