ATTENTION! Vous pouvez encore bénéficier du tarif inscription anticipée jusqu’au 28 février 2009, au tarif unique de 245€.
Inscrivez-vous dès maintenant: vous réduisez vos frais d'inscription et vous contribuez à soutenir nos travaux.
Modalités d’inscription : Remplir le formulaire en ligne en choisissant l’option : « inscription personnelle » sans omettre de remplir la case « organisation » si vous vous inscrivez au titre de la formation continue. (Seule est valable une inscription validée par son paiement par voie postale dans les 10 jours).
__________________________________________________________________________________
Arles - Palais des Congrès - 29, 30, 31 octobre 2009
Ce colloque initié par l'IRRAV (www.irrav.com) rassemble des universitaires, des professionnels de terrain et des psychanalystes.
ECHO Arles travaille à l’inscription, à la dynamique locale des rencontres et organise ce colloque avec l’ensemble des partenaires qui le rejoignent.
Jean-Pierre Bagur (fondateur de l’IRRAV, président d’Echo Arles, criminologue)
Issu d’une famille Catalane de Minorque et témoin d’atrocité pendant la guerre d’Algérie, il mutera rapidement sa victimalité en recherche intellectuelle. Il débute sa carrière après 68 comme éducateur dans l’administration pénitentiaire où la prison lui fait découvrir la violence institutionnelle. Il commence ses recherches auprès de Jacques Léauté et fonde le Groupe Multiprofessionnel des Prisons avec Antoine Lazarus.
Dès le départ, il se met au travail dans ce bout de l’impasse carcérale pour tenter d’apercevoir ce qui fait fondement en humanité. Il expérimente une série de groupes de parole telles que les Groupes d’Aide Mutuelle qui ont fait école. Il conçoit et dirige le dispositif amnistie de 1988 qui a permis d’accueillir et d’insérer durablement 10000 personnes sorties de prisons, démontrant ainsi que l’efficacité d’un travail de prévention repose avant tout sur les capacités à construire une équipe responsable, responsabilisante et dans un lien de parole.
Après l’incendie criminel de sa maison sa carrière bascule vers la recherche. Il rejoint l’université de Paris X Nanterre, secteur « crises, école, terrains sensibles » où il inaugure une méthode de travail inspirée de la pédagogie institutionnelle auprès de groupes de doctorants.
Il est l’un des fondateurs de l’Institut de Recherche de Réflexion et d’Action sur les Violences (IRRAV). Il poursuit ses travaux autour de l’accompagnement d’équipes de professionnels et de collectivités locales.
< site créé par meliwan >